BOIS MASSIF ET OSSATURE BOIS

Message d'erreur

Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans Drupal\gmap\GmapDefaults->__construct() (ligne 107 dans /is/htdocs/wp12395778_CE5D9GS3BG/lucas-multisite/www/sites/all/modules/gmap/lib/Drupal/gmap/GmapDefaults.php).

COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LES MAISONS EN BOIS MASSIF ET EN OSSATURE BOIS

Dans le monde de la construction en bois, il est nécessaire de faire la différence entre les maisons à ossature bois, de plus en plus fréquentes, et les maisons en bois massif. Ces deux approches, bien qu’ayant des points communs, se différencient plus largement tant du point de vue technique que dans leur approche écologique.

Comment les reconnaître ?

La maison en ossature bois utilise une structure en bois massif sur laquelle se vissent des caissons en OSB (particules de bois collées ensemble pour former des panneaux). Les caissons sont ensuite remplis d’isolants qui peuvent être naturels ou non. Il est ensuite nécessaire de recouvrir la structure d’un film pare vapeur en matériaux synthétiques pour assurer son étanchéité à l’air.

La construction en bois massif holzius utilise une approche différente. L’ensemble du mur est réalisé par assemblage de madriers de bois massif. L’essence du bois n’est donc pas recomposée ou dénaturée de quelque sorte que ce soit. De plus, l’assemblage spécifique de ces madriers rend la structure naturellement étanche à l’air. Il est donc inutile de rajouter un film pare vapeur autour de la structure.

Par conséquent, si la maison à ossature bois comporte bel et bien une structure en bois, elle ne peut se passer de colle, de vis ou de matériaux synthétiques. De son côté, la maison en bois massif assure de ne faire entrer dans la composition de votre maison que des matériaux 100% naturels. Les maison en bois massif holzius permettent de retrouver l’aspect du bois dans son état le plus naturel et de profiter un maximum de ses propriétés techniques comme de ses avantages sur le confort intérieur.

Cette approche naturelle globale est également la solution idéale pour envisager la construction de maisons bioclimatiques.