CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE ET BIOCLIMATIQUE

UNE HABITATION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

La construction de maisons écologiques ou bioclimatiques est une tendance qui ne fait que s’accroître avec le temps. D’ici quelques années, elle pourrait d’ailleurs devenir la seule façon d’envisager nos habitations tant le besoin de vivre dans un environnement sain devient primordial. Lorsqu’on parle d’habitation écologique, on entend évidemment «l’indépendance énergétique» comme dans les maisons dites «passives» mais pas seulement. Si une maison passive peut très bien être constituée de béton et isolée en matériaux synthétiques, une maison écologique se doit également d’assurer un impact minimum sur l’environnement et ses habitants dès sa construction et à travers les matériaux utilisés.

Dans la construction classique, il est difficile, voire impossible, de rendre son habitation écologique. Il faut trouver des astuces, parfois compliquées, et nourrir de longues réflexions pour échanger certains matériaux traditionnels (et polluants) par des solutions écologiques sans perdre en efficacité.

On parle également de maisons bioclimatiques, c’est à dire de constructions qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement en tenant compte de l’exposition au soleil, de l’orientation du terrain, du dénivelé, du climat ... toujours en utilisant des matériaux durables et naturels.

Un autre avantage lié aux constructions écologiques et bioclimatiques est d’assurer un environnement sain à ses occupants. Depuis les années 70, de nombreuses études démontrent qu‘une part importante des allergies et des maladies respiratoires actuelles sont liées à l’habitat et aux émanations des matériaux utilisés. Il est indispensable pour une famille de s’assurer que le milieu dans lequel elle vit est exempt de particules nocives afin d’éviter tout impact négatif sur sa santé et celle de ses proches.

Le système de construction holzius est parfaitement adapté à ces types de construction. Tous les éléments composant les maisons holzius sont naturels et 100% écologiques. Les panneaux de bois se fixent entre eux sans colle, sans vis, sans clou, pour composer les murs de façon à les rendre naturellement isolants et étanches à l’air. Aucun ajout de matériaux synthétiques n’est nécessaire. L’isolation supplémentaire se fait par l’extérieur, toujours à l’aide de matériaux écologiques tel que la fibre de bois, le liège, le chanvre...

Pour compléter cette démarche, la totalité des intervenants d’un projet de maison holzius respecte ce caractère écologique, garantissant une maison saine et confortable en toute sécurité.